Formalités administratives - PROCEDURES et FORMALITES

QUI PEUT ADHERER ?…POURQUOI ?…COMMENT ?…


Vous pouvez adhérer à la société de Tir St-Hubert et souhaiter pratiquer le TIR SPORTIF pour le plaisir ou la compétition, voire les deux ! L'approche est la même.


QUI PEUT ADHERER ? Toute personne de 8 à 88 ans peut pratiquer le tir sportif.

POURQUOI ADHERER ?
Votre adhésion à la société St-Hubert fait de vous un licencié à la Fédération Française de Tir
  • vous assure le libre accès sur nos pas de tir, au bout de 6 mois pouvez disposer d'une clé.
  • vous autorise à bénéficier du prêt des armes mises à la disposition des débutants.
  • vous permet de solliciter l'achat d'une arme à TITRE SPORTIF, après un an de présence et suivant vos résultats ponctuels.
  • vous fait participer à la vie active de la société.

COMMENT ADHERER ?
  • en pratique et en préalable à votre venue, nous vous conseillons la lecture attentive des documents suivants qui sont disponibles sur le site dans la rubrique "Téléchargements" :
  a) Le manuel de découverte du Tir Sportif qui vous permettra de répondre à un
  b) Un QCM ( Questionnaire à Choix Multiples - QCM - )
Il est vivement recommandé tout nouveau licencié d'y répondre et particulièrement en premier cycle de découverte de l'activité Tir sportif (savoir utiliser une arme en respectant les règles de sécurité). Le tireur doit répondre de façon satisfaisante à un questionnaire, institué par une circulaire fédérale, prouvant ses connaissances concernant l'acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.
Par ailleurs, il conditionne également une possible demande d'autorisation d'acquisition d'arme classée en catégorie B et donne accès par la suite au Certificat de capacité et d'assiduité, appelé couramment CARNET DE TIR.Le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 a institué, pour les personnes désirant acquérir des armes des catégories B ou déjà titulaires d'une autorisation de détention d'arme à titre sportif, l'obligation de posséder et de valider un carnet de tir.
  c) une fiche d'admission à renseigner.
  • pour des informations complémentaires, vous trouverez dans la rubrique " Liens " les raccourcis pour accéder au site de la Fédération Française de Tir et à celui de la Ligue Régionale de Tir d'Alsace.
  • après avoir téléchargé et consulté ces différents documents, rendez vous au stand le dimanche matin et renseignez vous auprès du permanent de 10 à 12 h. Il vous guidera dans la marche à suivre.

VOTRE LICENCE FFTir !
  • vous octroie le bénéfice d'une assurance RESPONSABILITE CIVILE pour les risques encourus sur les pas de tir dans la pratique de votre sport.
  • vaut titre de transport pour vos armes et munitions.
  • vous permet de participer aux challenges amicaux et compétitions officielles et de tirer dans n'importe quel stand adhérent de la FFTir.

IMPORTANT !
  • le fait de ne pas renouveler la LICENCE entraîne l'annulation des autorisations de détention d'armes à titre sportif, sur simple déclaration aux services préfectoraux.

REGLES DE SECURITE !
Chaque fois que vous prenez votre arme,
  • maintenez la pointée dans une direction ne présentant pas de danger
  • vérifiez visuellement qu'elle ne soit pas chargée-ne la pointez jamais vers quelqu'un ou, une des parties votre corps surtout pendant les phases de chargement-laissez les culasses ouvertes en dehors du tir.
  • Courtoisement, mais fermement, rappelez à l'ordre les autres tireurs qui enfreindraient ces règles.

La première chose à apprendre à un jeune tireur ou à un nouveau venu dans la discipline ce sont ces règles de sécurité. L'apprentissage commence par le respect des armes et des autres. Il faut être intolérant pour tout manquement à la sécurité et y consacrer ses efforts.

La suite viendra en son temps !

Demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'une arme de catégorie B à titre sportif ou demande de  renouvellement.


Une excellente synthèse établie par David H. disponible dans la rubrique téléchargements.
Il est également rappelé par circulaire que contrairement à d'autres préfectures ou sous-préfectures, le bureau de Saverne n'envoie pas de courrier de rappel pour les renouvellements d'autorisation d'acquisition.




Copyright © 2017. Tous droits réservés.Webmaster :  webmaster@tir-ingwiller.com